Qu'est-ce qu'un VPN et comment ça fonctionne ?
Qu'est-ce qu'un VPN
Un VPN permet de créer une connexion sécurisée et chiffrée entre votre réseau et un réseau distant.
Cette technologie a été démocratisée par l’essor du télétravail et par le martelage publicitaire des acteurs grands publics.
« VPN » est l’abréviation de « Virtual Private Network », qui signifie « Réseau privé virtuel » en français.
À quoi sert un VPN
Si le premier rôle d’un VPN est d’assurer la confidentialité de vos données qui transitent en ligne, il existe différents usages de celui-ci.
Naviguer sereinement sur le Web
Un VPN vous rend totalement anonyme sur Internet : votre adresse IP et votre localisation ne sont plus visibles. En effet, l’adresse IP affichée sera celle du serveur VPN par lequel vous transitez. Cela vous permet de vous connecter à des serveurs à travers le monde et de profiter de services uniquement disponibles dans certaines régions.
Un autre rôle du VPN est de protéger vos données des personnes malveillantes qui souhaiteraient les intercepter (l’attaque Man in the Middle). Les données qui transitent via le VPN sont chiffrées et donc inutilisables par les cybercriminels. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un VPN quand vous êtes connecté à Internet via le Wifi public d’une gare ou d’un centre commercial.
Se connecter au réseau de mon entreprise
Il est également essentiel d’utiliser un VPN lorsque vous souhaitez vous connecter au serveur d’entreprise depuis chez vous.
Ici, l’objectif est simple : créer un tunnel de connexion sécurisé et chiffré entre le réseau sur lequel vous vous trouvez et le réseau de votre entreprise.
Les cyberattaques contre les entreprises sont en forte augmentation, il n’est pas concevable que les données qui transitent entre vous et votre entreprise ne soient pas sécurisées.
Grâce au VPN, vous aurez accès chez vous, à tout ce dont vous avez accès à votre bureau : applications, dossiers partagés, imprimantes…
Comment ça fonctionne
Pour expliquer le fonctionnement d’un VPN, chacun y va de sa métaphore, nous voulions finir avec la nôtre :
Sans lui, vous naviguez sur le web en plein air, vous erré(e) dans ses dédales et prenez le risque d’être observé(e) et suivi(e).
Un VPN creuse un tunnel qui vous est dédié et par lequel vous pouvez naviguer sur le web et vous perdre dans ses dédales sans être suivi(e).
Ainsi, il forme une barrière protectrice empêchant d’autres utilisateurs d’atteindre vos données.
Pour illustrer ces explications, voici un schéma du fonctionnement d’un VPN :