Quelles différences entre un serveur physique (on premise) et un serveur cloud ?
Qu'est-ce qu'un serveur informatique ?
Un serveur informatique est un ordinateur très puissant spécialement conçu pour fournir des informations aux collaborateurs via d’autres ordinateurs reliés. Le serveur permet de stocker, partager et gérer les données de tous ses utilisateurs. Ces données peuvent être des documents, des bases de données, ou encore des logiciels ou des applications.
Pourquoi stocker vos données dans un serveur ?
Certaines entreprises utilisent encore des clés USB ou des disques amovibles comme solution de stockage. Pourtant, ces méthodes sont loin d’être recommandées. A partir du moment où votre entreprise récolte des données, le stockage dans un serveur devient plus que nécessaire. En effet, cette solution est porteuse de nombreux avantages.
Centralisation et partage de l'information
En stockant vos données sur un serveur informatique, vous vous assurez d’abord que toutes les informations de l’entreprise soient regroupées au même endroit. Ainsi, tous vos collaborateurs peuvent accéder à chaque information les concernant. Tous les documents, bases de données, logiciels et applications contenues dans un serveur sont accessibles à tout moment par les collaborateurs autorisés à y accéder. Grâce à cette centralisation de l’information, les données peuvent être visualisées, modifiées puis synchronisées avec les utilisateurs de ce même serveur.
Gestion des droits d'accès
Les serveurs offrent une réelle sécurité d’accès. En mettant en place une politique de gestion des accès, vous pouvez déterminer quelles données seront accessibles pour chacune des personnes pouvant se connecter au serveur. Cela permet de choisir pour chacune des informations, qui peut les visualiser et les modifier. C’est notamment pour cela qu’il est primordial d’utiliser un serveur lorsque vous souhaitez gérer des données sensibles.
Sécurité & Sauvegardes
C’est LE point essentiel du serveur. Avec les attaques qui se multiplient chaque année, veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données est primordiale pour toutes les entreprises. Cela aussi bien pour les multinationales que pour les PME et TPE. En utilisant un serveur comme lieu de stockage, il est plus simple de sécuriser les données puisque ces dernières sont regroupées en un seul et même endroit. Les interventions sont ainsi facilitées. De plus, vous pouvez choisir d’effectuer des sauvegardes régulières, ce qui permettra de récupérer vos données en cas d’attaque ou d’erreur.
Serveur physique ou serveur dans le cloud ?
Il existe deux façons de stocker vos données dans un serveur. Vous pouvez choisir de louer un espace sur un serveur appartenant à une société d’hébergement, et vous payerez alors un abonnement mensuel ou annuel à un hébergeur (l’entreprise chez qui est placé le serveur). Sinon, vous pouvez choisir d’acheter votre propre serveur et de le placer dans vos locaux : c’est ce que l’on appelle un serveur on premise (sur site).
Avantages et inconvénients d’un serveur physique (on premise)
Avantages :
- C’est un investissement qui garantit une tranquillité pendant au moins 7 ans (plus besoin d’autre investissement, plus de facture, plus d’achat, plus de dépense)
- Vous êtes propriétaire du serveur, plus besoin de payer un abonnement
- L’achat de votre serveur peut faire l’objet d’un amortissement
Inconvénients :
- Comme tout investissement, il faut être en mesure de sortir une importante somme d’argent pour acquérir un serveur informatique.
- Avoir un serveur sur site signifie que vous devez avoir l’espace nécessaire pour le stocker. Cet espace doit être sécurisé et réunir les conditions optimales pour le maintien d’un serveur en “bonne santé” (lieu ventilé avec peu de passage).
- Bien que vous soyez propriétaire, vous devez tout de même prévoir un budget pour l’utilisation et la maintenance du serveur.
Cloud public VS cloud privé
Si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire d’un serveur, vous pouvez opter pour le stockage dans le cloud. Là encore, deux solutions s’offrent à vous :
- Le cloud public
Le cloud public regroupe les infrastructures mettant à disposition des serveurs regroupés dans des datacenters. Ce sont souvent les offres des grands groupes tels que Google Cloud, Microsoft Azure ou IBM Cloud. Dans ces clouds publics, vous louez uniquement une partie d’un serveur, partagé avec une multitude d’autres personnes et/ou entreprises. Cela signifie que vous partagez la même bande passante et que les activités des autres sur ce serveur peuvent ralentir les vôtres. Pour y remédier, certaines offres vous propose de vous dédier un serveur mais le coût de ces abonnements est relativement élevé.
- Le cloud privé
En choisissant le cloud privé, vous êtes propriétaire ou locataire d’un serveur ou d’une partie d’un serveur, mais ceux-ci ne sont pas hébergés dans vos locaux. C’est une entreprise qui vous dédie un espace, uniquement pour vous et vos collaborateurs. Cela signifie qu’il n’y a pas de partage de bande passante et que la performance vous est garantie. De plus, le cloud privé à l’avantage d’être plus sécurisé que le cloud public et vous offre la maîtrise de vos données.
Ce que nous proposons à nos clients
Serveur on premise et cloud privé
En fonction de vos besoins, nous vous conseillons d’acheter un serveur on premise ou de faire appel à nos services de cloud privé. Dans ce cas, nous vous garantissons le stockage de vos données dans nos locaux en Alsace. Si vous choisissez d’investir dans un serveur on premise, nous déterminons avec vous le serveur qui correspond le mieux à l’utilisation que vous en ferez, puis nous en assurons la maintenance.
VPN pour le télétravail
Avec l’émergence du télétravail ces dernières années, vous et vos collaborateurs peuvent être amenés à travailler depuis chez vous ou depuis d’autres locaux. Afin que chacun puisse accéder aux données contenues dans les serveurs peu importe où il se trouve, nous vous proposons un moyen sécurisé de vous y connecter grâce au VPN.
Le VPN vous permet aussi d’accéder à des sessions TSE, c’est-à-dire de vous connecter directement au serveur. Ainsi, ce qui sera affiché sur votre écran proviendra directement du serveur et non de votre appareil. L’intérêt principal des sessions TSE est de pouvoir utiliser des applications installées uniquement sur le serveur.
Virtualisation & sauvegardes
La virtualisation consiste en une architecture logicielle qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications sur un même serveur physique. Cela permet d’optimiser votre architecture, pérenniser vos ressources, réduire vos coûts d’exploitation et ainsi améliorer votre productivité.
Chez Alliance Informatique, nous vous garantissons également une reprise d’activité rapide ou une continuité de l’activité sans interruption. Pour cela, nous mettons en place une infrastructure de sauvegarde centralisée ou décentralisée et un plan de reprise ou de continuité d’activité. La configuration est automatisée selon vos attentes.
Le cloud privé vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?