Comment maîtriser son image en ligne ? Faire retirer une photo non désirée
Vous pouvez agir !
Avec le développement des réseaux sociaux et du personnal branding, il est essentiel de connaitre les outils à votre disposition pour maîtriser votre image en ligne.
Une image de vous a été mise en ligne sans votre consentement ? Vous avez le pouvoir d’agir !
Qu’importe vos raisons, pour faire supprimer une photo de vous diffusée sans votre consentement, cela relève du « droit à l’image ». Celui-ci faisant référence au droit à la vie privée prévu dans le code pénal.
Pour exercer vos droits, la CNIL vous propose deux guides.
Exercer votre droit à l’image auprès du photographe
1 – Assurez-vous que cette photo permet de vous identifier
Ce point peut sembler évident mais il permet de souligner les nuances du droit à l’image. Vous ne pourrez par exemple pas faire supprimer la photo d’une foule dans laquelle on vous aperçoit vaguement à l’arrière-plan. On doit être en mesure de clairement vous identifier.
2- Assurez-vous que vous n’avez à aucun moment consenti à cette prise de vue
Dans le cas où vous avez accepté l’exploitation de votre image, il est difficile de faire machine arrière … sauf si les termes de l’accord ne sont pas respectés ou ne correspondent pas au cadre prévu par la loi. Le « contrat » passé entre vous et le photographe/vidéaste se fait généralement par un engagement écrit, signé et daté et le cadre de diffusion : « quels supports seront diffusées les photos ? Quels sont les objectifs de cette diffusion ? Sur quelle durée porte cette autorisation ? »
3- (facultatif) Contactez l’auteur de la diffusion
Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un organisme, vous êtes en mesure de contacter l’auteur de la diffusion et lui demander le retrait ou le floutage de l’image. Si votre demande fait l’objet d’un refus, vous avez la possibilité de saisir le juge civil / pénal.
Exercer votre droit à l’image auprès d’un site internet
1 – Assurez-vous que cette photo permet de vous identifier
2 – Contactez le responsable du site sur lequel est publiée l’image
- Trouvez les coordonnées du gestionnaire du site ou du délégué à la protection des données sur le site internet en question (cette information se trouve généralement dans les pages « mentions légales », « politique de confidentialité, « politique vie privée »).
- Écrivez à l’adresse en question en utilisant ce modèle de lettre fourni par la CNIL ce modèle de courrier
- Il peut vous être demandé un justificatif d’identité, veillé cependant à ce que les pièces justificatives demandées ne soient pas abusives ou disproportionnées.
Exercer votre droit à l’image sur les réseaux sociaux (bonus)
La CNIL n’en parle pas dans son article mais sur les réseaux sociaux aussi il est possible de demander à ce qu’une photo soit retirée. Les modérateurs de ces réseaux prennent alors la main et évaluent votre demande.
Votre image en ligne est votre vitrine personnelle, prenez-en soin !
Pour découvrir les sanctions encourus par les auteurs de photos et les limites de droit à l’éffacement voici l’article complet proposé par la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/demander-le-retrait-de-votre-image-en-ligne