Comment éviter les emails publicitaires?
Peut-on parler de « spam publicitaire » ?
Les spams sont des messages électroniques envoyés à de nombreux destinataires sans leur consentement. Si l’on se tient à cette définition, ce que l’on appelle communément des « spams publicitaires » ne le sont pas vraiment.
Bien souvent, les emails commerciaux que vous recevez sont envoyés en toute légalité, avec votre accord. Il peut s’agir d’une case que vous avez cochée pour vous abonner à une newsletter ou pour accepter que votre adresse soit transmise à des partenaires. Bien que cet accord ait été donné il y a plusieurs années ou même que vous ne vous en soyez pas rendu compte, ces entreprises peuvent vous transmettre leurs offres.
C’est pourquoi, si certaines en abusent et inondent votre boîte mail, nous parlerons plutôt d’emails indésirables que de spams.
Comment recevoir moins d'emails indésirables ?
- Se désabonner des newsletters via le lien de désabonnement
La plupart des marques utilisent les newsletters pour communiquer avec leurs clients. Comme dit précédemment, il se peut que vous ne vous souveniez pas avoir donné votre accord et que ces marques ne vous intéressent plus aujourd’hui. Sachez qu’il est possible de ne plus recevoir ces mails, en vous désabonnant de leur newsletter. Généralement, le lien de désabonnement se trouve en bas du mail. Il suffit de cliquer dessus et vous ne recevrez plus leurs offres.
- Créer une adresse e-mail secondaire
Le mieux est de garder votre adresse principale uniquement pour les e-mails importants (personnels ou professionnels). Pour cela, vous pouvez vous créer une adresse email secondaire que vous renseignerez à chaque inscription en ligne ou dans les magasins. Cette adresse vous servira lors de la création de carte de fidélité ou lors d’une ouverture d’un compte client par exemple. Attention cependant à ne pas la laisser à l’abandon. Vérifiez de temps en temps si un mail important ne s’y est pas glissé.
- Nettoyer sa boite mail avec une plateforme spécialisée
Il existe plusieurs plateformes qui nettoient votre boîte mail. Parmi elles, Cleanfox, une application gratuite qui permet de trier vos mails et de vous désabonner à plusieurs newsletters en un clic. L’entreprise rend anonymes les données récoltées et ne les transmet que dans un but statistique. Cleanfox est une entreprise française, qui est donc soumise à la loi française. Vous avez ainsi le droit d’accéder, de rectifier et de vous opposer à l’utilisation de vos données.
- Signaler comme spam via votre messagerie
Si vous ne souhaitez pas vous désabonner ou qu’il n’y a pas de lien de désabonnement, vous pouvez signaler un mail comme spam via votre boîte mail. Les prochains mails envoyés par cette même adresse atterriront directement dans la catégorie « spam ». Ainsi, ils ne pollueront plus votre messagerie principale.
- Faire appel à la CNIL
La CNIL est l’autorité qui s’assure que les données qui circulent sont conformes aux libertés individuelles. Si aucun lien de désabonnement n’est présent dans un mail, la CNIL propose un e-mail type à leur envoyer. Si une entreprise continue de vous envoyer des mails après votre demande de désabonnement, signalez-le à la CNIL.
- Signalez sur signal-spam
Si vous estimez que des emails sont abusifs, signalez-les sur le site signal-spam.fr. Votre signalement sera ensuite transmis aux acteurs concernés pour identifier l’origine du spam et mettre en œuvre des actions de contrôle.
Attention aux tentatives de phishing
Parfois, des e-mails à l’apparence promotionnels sont en fait des arnaques. Les pirates derrière celles-ci créent de faux e-mail en usurpant l’identité d’une entreprise ou organisation connue pour essayer d’obtenir vos données personnelles. Ils jouent souvent sur la peur ou l’urgence pour faire agir les internautes.
En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas.